choix de peinture pour maison

4 critères pour choisir une peinture de qualité

La décoration intérieure d’une maison ne s’arrête pas au choix des accessoires et des meubles, mais elle implique également la prise en considération de la peinture. Une peinture de qualité apporte beaucoup plus de cachets et de charmes à une maison. Mais, comment reconnaître la qualité d’une peinture ? Contrairement aux idées reçues, une peinture de qualité n’est pas forcément coûteuse. En effet, parmi les principaux critères pour juger la qualité d’une peinture, le prix ne figure même pas sur la liste. Focus sur les quatre principaux critères pour connaître une peinture de qualité.

1.Un meilleur rendement

Le rendement d’une peinture fait référence à la surface, notamment en mètres carrés, que l’on peut peindre avec un litre de peinture. Une peinture de qualité possède un rendement oscillant entre 10 à 12 m². Autrement dit, un litre d’une peinture doit suffire pour peindre une surface allant à 12 m², pour que le type de peinture soit considéré comme étant une peinture de qualité. Mais, pour que la peinture arrive à peindre cette surface, le choix du matériel importe également. En effet, d’autres accessoires utilisent beaucoup plus de peinture que d’autres. Ce n’est pas le cas d’un pistolet à peinture ! Pour acheter un pistolet à peinture pour réaliser ses travaux, le site https://www.pistolet-peinture.org propose un guide d’achat complet et un comparatif.

2.Un bon pouvoir couvrant

Outre le rendement, une peinture de qualité exige également un bon pouvoir couvrant. Ce facteur concerne le nombre de couches nécessaires pour réaliser le travail de peinture. Une peinture avec un bon pouvoir couvrant permet aux utilisateurs de réaliser moins de couches sur la surface pour avoir le résultat escompté. Autrement dit, avec une peinture à bon pouvoir couvrant, il n’est pas nécessaire de réaliser quatre différentes couches pour avoir un rendu régulier et satisfaisant. Pour les plafonds et les murs, une couche de primer ainsi que deux couches de peinture suffisent amplement pour avoir un résultat exceptionnel.

3.La résistance dans le temps

Une peinture de qualité résiste aux changements climatiques et temporels en restant stable. Autrement dit, la teinte de la peinture ne se change pas, mais reste comme sa couleur d’origine durant plusieurs années. Pour le cas du blanc, par exemple, cette couleur ne doit pas jaunir avec le temps, mais il doit toujours rester blanc. Ce facteur est indispensable, surtout, quand on souhaite peindre ses bois aux mêmes teintes que ses murs. Avec une peinture de basse qualité, il est tout à fait possible que les couleurs se différencient avec les supports.

4.Une peinture adaptée au support

Pour s’offrir une peinture de qualité, il est fondamental de la choisir en fonction de son utilisation, pour éviter les mauvaises surprises. Pour peindre un support en bois, il est indispensable d’acheter une peinture pour bois, même si elle est chère pour éviter les craquelures avec la peinture pour mur sur le papier. Par ailleurs, la peinture doit également être adaptée à la pièce dans laquelle elle sera mise. Il est formellement interdit d’utiliser une peinture mate pour peindre sa salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *