travaux de peinture

5 étapes pour des travaux de peinture de qualité

Élément clé de la rénovation intérieur, la peinture, que ce soit pour le mur ou le plafond, doit être parfait. Elle s’avère également être la base de la décoration intérieure. Pour la réussir, voici les étapes à suivre :

1. Faire place nette

Afin de travailler dans les bonnes conditions et peindre la pièce de manière confortable, il est vivement conseillé de se débarrasser de tous les éléments internes dans la salle. Déménagez les meubles et retirez les décorations murales et les rideaux accrochés. S’il vous est impossible de faire le vide, vous pouvez au moins regrouper tous ces objets pour réserver un maximum de place pour le travail. Après cela, recouvrez le sol et les menuiseries avec une bâche de protection en prenant soin de mettre un ruban adhésif sur tout le tour. Cela permet d’éviter les projections de peintures. 

2. Préparer le support à peindre

Vous devez savoir que les 80% de la qualité de finition de la peinture reposent sur l’étape de préparation du mur à peindre. En effet, le mur et le plafond doivent être en parfait état avant l’application de la première couche de peinture. Avant toutes choses, examinez bien votre mur ou votre plafond pour voir les défauts apparents, comme les trous ou les traces de clous. S’il en existe, il faut les reboucher avec un enduit spécial. Ensuite, vous pouvez lisser la surface en ponçant avec un papier adapté, puis le laver pour éliminer les salissures et les poussières.travaux de peinture de qualité

3. Appliquer la première couche

Une fois séché, le mur ou le plafond est prêt à recevoir la première couche de peinture, notamment une sous-couche. Que ce soit un mur en plaque de plâtre neuf ou un mur ancien avec une peinture déjà appliquée, il est toujours nécessaire de ne pas jalonner cette étape. En effet, il s’agit d’une peinture de préparation qui aide à uniformiser et homogénéiser les couleurs. Ainsi, le mur et le plafond auront une apparence brillante, uniforme et lisse. La peinture de finition sera aussi parfaite. À noter que cette sous-couche est généralement blanche. Pour la mise en peinture, il suffit d’une seule couche pour recouvrir le mur ou le plafond.

4. Peindre le mur intérieur

Après l’application d’une sous-couche, qui sèche rapidement, vous pouvez étaler la première couche de peinture. Il faut commencer par les pourtours et les angles au pinceau, puis passez aussitôt un coup de rouleau derrière. Cela permet d’éviter des traces de pinceau au séchage. Ces derniers ne sont pas agréables à voir. Pour une application parfaite de la peinture, vous devez passer le rouleau en premier passage horizontal, puis vertical avec des mouvements de va-et-vient. Par ailleurs, si vous voulez gagner du temps ou trouver un professionnel pour faire le travail à votre place, visitez le site ep decor.

5. Étaler une seconde couche de finition

La dernière étape pour parfaire la peinture du mur ou du plafond consiste à appliquer une seconde couche de finition. Celle-ci recouvre totalement la surface à peindre pour bénéficier d’un rendu impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *