Est –il temps de changer vos châssis Quelques conseils pour vérifier leur état

Est –il temps de changer vos châssis ? Quelques conseils pour vérifier leur état

Le châssis est l’encadrement qui compose généralement les fenêtres. Il peut être fait en bois, en aluminium ou en d’autres matériaux de constructions. Ces produits sont de qualité et de durée variable en fonction de leur entretien et de l’environnement auquel cotre maison est exposée. Sachez également qu’il est important de changer vos châssis dont la détérioration peut débuter au bout de 10 ou de 25ans d’usage. Quelques signes par rapport à votre confort phonique et thermique ou par rapport aux fenêtres pourront vous aider dans votre décision. Merci à Mr Huygens, le spécialiste des chassis pvc dans le Hainaut pour ses conseils éclairés.

Jetez un coup d’œil sur le matériau

Vous pouvez également vérifier l’état de vos joints. Ce sont les éléments placés entre les vitres et l’encadrement. Vous constaterez sûrement la présence de buée, signe d’un problème de condensation, si vos joints sont abîmés. La détérioration des jointures peut ensuite causer la dégradation du bois composant vos fenêtres.

Les signes sont bien plus évidents pour des fenêtres en bois : déformations, peinture écaillée, bois visiblement pourri… en cas d’incertitude, il est toujours préférable de faire à un professionnel de la rénovation. Les éléments les plus évidents pour du bois pourri sont les suivants : apparition de champignons en cas d’exposition à l’humidité, couleur du bois assombrie, saturation en eau (d’où les déformations et écaillements), détachement.

Pour ce qui est des châssis en pvc, qui sont plus robustes, sachez que la qualité peut également être déterminante : détérioration de la peinture, trace de rouille (dans certains cas)…

Changement par rapport à la maison

Certains signes moins évidents sont à prendre en compte. Fissuration et ouverture en châssis peuvent provoquer des courants d’air froid et modifier le confort thermique de votre demeure. D’ailleurs vous entendrez le vent passer par ces fissurations dans le cas de fenêtre en aluminium par exemple.

Un autre signe plus évident est la difficulté que vous aurez à ouvrir vos fenêtres. Il s’agit d’un problème qui s’aggrave au fil du temps : fenêtres bloqués, coulissants difficiles à ouvrir ou à fermer, loquets de plus en plus difficiles à fermer.

N’attendez la dernière minute pour changer vos châssis

Bien que dans certains cas, il soit encore possible de réparer les problèmes de châssis (comme nettoyer et réparer le bois pourri si les dégâts sont moindres), il est vivement conseillé de changer vos châssis au plus vite pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Par exemple, en ne réagissant pas assez vite par rapport aux infiltrations d’air froid, vous risquez de faire augmenter vos factures. Pour ce qui du bois pourri, les dégradations peuvent s’étendre si vous ne réagissez assez vite. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel au moindre doute. Il vous confirmera si vous devez réellement changer ou non vos châssis ou tout simplement effectuer quelques réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *