orage

Electricité : précautions à prendre pendant un orage

L’orage en question ne présente aucun danger aux appareils électriques. C’est des foudres qui l’accompagnent qu’il faut se protéger. Il existe des gestes de prévention à faire pour bien faire face à un orage. Notamment pour protéger les équipements électriques ainsi que les personnes dans la maison bien sûr.

Les risques

Une foudre peut causer une surtension. Il s’agit, comme son nom l’indique, une augmentation de la tension jusqu’à dépasser le seuil de tolérance. Cette surtension cause par la suite la destruction des appareils électriques branchés pendant l’augmentation brusque de la tension. Notamment par la foudre, mais aussi d’autres sources comme un contact de deux fils de polarités différentes. Cela peut aussi être le résultat d’une défaillance d’installation.

A noter que pour le cas de la foudre, elle possède une décharge électrique négative. Quand celle-ci entre en contact avec le sol qui est chargé positivement, cela crée une superpuissance qui peut atteindre les 300 000 ampères. Les appareils électriques ne supportent pas cette puissance et peuvent être endommagés. Cependant, il existe d’autres protections en guise de prévention qu’on peut voir sur https://www.devis-electricite.org/

Il importe de noter qu’il est possible d’être couvert par rapport aux dégâts causés par la foudre. Cependant, cela ne s’obtient que sous quelques conditions. Notamment de l’installation de différents dispositifs de prévention. C’est le cas d’une assurance habitation bien que cela n’inclut pas les données sur les ordinateurs par exemple. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire des sauvegardes de temps à autre sur des supports extérieurs à savoir un disque dur externe.

Ce qu’il faut faire

A l’annonce d’un orage plus ou moins violent, il est prudent de tout débrancher chez-soi. Notamment tous les appareils électriques. La télévision en fait partie, car celle-ci est hautement exposée à des risques à cause de ses câbles antenne. Débrancher ce câble afin de le placer le plus loin du mur possible. Dans ce cas, même si la foudre touche l’antenne, la télé est préservée. En effet, dans le cas contraire, la télé risque même d’exploser.

Il en est de même pour les téléphones fixes avec des câbles aériens. Il faut effectivement les raccrocher et les débrancher. Quant au téléphone portable, le risque est moindre, mais il est quand même conseillé de faire attention et de l’éteindre. Sans oublier les ordinateurs et appareils sonores. Pour l’ordinateur, au mieux prendre le temps de bien l’éteindre avant de le débrancher. Surtout, ne pas oublier de débrancher les câbles de connexion wifi.

Par ailleurs, on peut opter pour des protections de foudre à installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Notamment le paratonnerre extérieur. Il y a aussi le parafoudre qu’on met dans la boîte du tableau électrique. Les prises de terre sont également d’une grande aide, car elles permettent d’évacuer les tensions en excès dans la terre.

Dans tous les cas, il vaut mieux être prudent et prévoyant surtout si l’on compte partir en vacances. Dans ce cas, il est conseillé de tout débrancher avant le départ afin de préserver les appareils lors de l’absence en cas d’orage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *