Conseils pour la conception d’une terrasse en bois

En extérieur, on privilégie souvent le carrelage ou d’autres matières synthétiques. Mais aucun d’entre eux n’offre le même cachet que le bois. Il est tout à fait concevable de créer une terrasse tout en bois. Seulement, le bois étant plus fragile, il faut respecter quelques règles pour que la terrasse soit aussi belle que résistante et durable.

Utilisez du bois préparé pour les conditions extérieures

Il existe différents types de lames de terrasse que vous pouvez utiliser. Les lames en bois composite sont certainement les plus pratiques pour les terrasses. Composée de fibres de bois et de résine de plastique, la matière obtenue est très résistante, avec un excellent comportement face aux conditions extérieures. C’est également le revêtement de terrasse le plus durable. Sa composition permet également d’obtenir une lame alvéolaire pour faciliter sa pose sur la terrasse.

D’autre part, vous pouvez opter pour le luxe du bois naturel. Seulement, il faut que le bois ait subi un traitement drastique pour pouvoir supporter les expositions au soleil ou à la pluie. Il va de soi que le bois doit subir un traitement hydrofuge. Il faut également penser son entretien régulier avec un coût important. Sinon, il existe une alternative, le bois modifié qui permet de modifier la structure du bois pour le rendre plus stable. Il est nécessaire de prévoir des plots sur lesquels vont être posées les lames. Il ne faut jamais poser les lames de bois directement sur le sol en béton. Bien que cher, le cachet du bois naturel est néanmoins indéniable.

Ne jamais serrer les lames

Le bois est un matériau qui respire. Au moment du montage, il faut respecter un espacement entre chaque lame. Pour ce faire, utiliser une cale de 5mm pour obtenir des espacements réguliers. Cela évite que les lames ne finissent par se chevaucher entre elles. Les espaces vont également permettre à l’eau de s’évacuer convenablement.

N’oubliez pas de vérifier la pente

L’humidité est la problématique qu’il faut résoudre lorsque vous utilisez du bois, encore plus lorsqu’il s’agit d’une terrasse. Pour éviter que le bois ne pourrisse rapidement, évitez à tout prix que l’eau ne stagne. Pour cela, vous devez apporter une attention particulière à la pente afin d’évacuer l’eau de façon efficace. Il est conseillé de respecter une pente d’au moins 1% pour que l’eau s’écoule rapidement. Pour cela, utilisez toujours un niveau afin de respecter ce détail qui n’en est finalement pas un.

Pour qu’une terrasse en bois dure, gardez de bonnes habitudes d’entretien. Pour le nettoyage, n’utilisez pas souvent la haute pression. Préférez plutôt une brosse pour un nettoyage délicat, de préférence avec de l’eau tiède. N’utilisez pas non plus des produits trop agressifs qui risquent de ternir le bois. Un savon doux fera mieux l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *