Avantages et prix d’une isolation acoustique

Avantages et prix d’une isolation acoustique

L’isolation phonique est un procédé par lequel les nuisances sonores sont neutralisées. Ce qui a pour effet d’améliorer considérablement le confort acoustique au quotidien. Pour réaliser l’opération, de nombreuses techniques sont utilisées par les professionnels du secteur. Des matériaux comme la mousse composite, les laines végétales, la laine de roche et la laine de verre, sont utilisés pour des travaux d’isolation phonique. Découvrez dans cet article tous les avantages d’une isolation acoustique, ainsi que le budget à prévoir pour les travaux.

Les avantages d’une isolation phonique

Le principal intérêt d’une isolation acoustique reste le fait d’être à l’abri des nuisances sonores, même si votre habitation se trouve dans un cadre bruyant. Suite à une analyse, vous pourriez réaliser, en fonction de l’état de votre immobilier, l’isolation phonique de votre sol, de vos murs, de votre plafond ou de vos menuiseries. Il s’agit là de solutions qui permettront de couvrir les parois de votre habitation contre l’intrusion des bruits extérieurs. Ainsi, une importante quantité de la pollution sera réduite, soit 35 décibels au maximum. Cette valeur est celle définie par la réglementation en vigueur, pour assurer un confort optimal aux occupants d’un immobilier. Les travaux ainsi réalisés renforcent l’enveloppe du logement et isolent les sons perturbateurs. En outre, une isolation permet d’éviter les échos ou la propagation intérieure des bruits. Si vous résidez en Belgique, plus particulièrement à Manage dans le Hainaut, vous pouvez confier votre projet à exacta benelux. Une entreprise spécialiste du domaine depuis plus de 15 ans.

Le coût d’une isolation acoustique

Le prix d’une isolation phonique est fonction des méthodes et des matériaux utilisés. Pour vous donner une idée des prix pratiqués, des estimations sont faites, selon la nature des travaux. Une isolation des murs est facturée de 5 à 25 euros par mètre carré. S’il s’agit de travaux au sol, le prix est plus élevé, soit 50 euros le mètre carré au minimum. Pour l’isolation des plafonds, prévoyez un budget de 10 euros par mètre carré et pour isoler les menuiseries, comptez environ 60 euros par mètre carré. En ce qui concerne le prix de la pose, celui-ci peut varier de 30 à 90 euros/m². N’omettez pas de calculer également le coût du diagnostic phonique qui varie de 150 à 200 euros. Dans certains cas, cependant, le prix peut être plus onéreux, tout dépend de la complexité de l’opération.

Les possibilités de financement

L’isolation acoustique tout comme l’isolation phonique sont des opérations qui visent à améliorer le confort des occupants d’une habitation. De ce fait, il est possible grâce au dispositif d’accompagnement mis en place par le gouvernement de bénéficier d’une aide financière. La prime habitation fait partie des solutions d’aides que vous pouvez obtenir, en cas d’éligibilité. Toutefois, il faut impérativement remplir les conditions définies pour bénéficier de ce financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *