Apportez une touche industrielle à votre intérieur grâce à des verrières

Apportez une touche industrielle à votre intérieur grâce à des verrières

Pour créer une ambiance loft à l’intérieur de votre habitat, vous envisagez d’adopter le look industriel. Comme la verrière représente l’élément indispensable pour apporter cette touche industrielle, vous souhaitez mieux vous informer à ce sujet avant de vous lancer dans les travaux de réaménagement. Vous aimeriez aussi connaître les différents types de verrières disponibles sur le marché.

Les verrières : que de bonnes raisons pour l’adopter !

L’option pour une verrière ne constitue pas uniquement une simple question d’agencement. Ce dispositif permet de donner du caractère et une touche de décoration industrielle à l’intérieur d’un habitat.

En marge du style tendance qu’elle confère à l’intérieur d’un logement, elle apporte également de la lumière. Grâce à ses parties vitrées, la verrière favorise la diffusion de la lumière d’une pièce à l’autre.

Comme la verrière crée une partition de l’espace sans fermer, elle offre la possibilité de conserver les volumes tout en délimitant chaque zone.

Comment installer des verrières ?

Les verrières sont généralement encastrées et posées sur un muret de plâtre ou en bois.

Elles peuvent être vitrées sur toute leur hauteur et former ainsi une véritable cloison de verre. Toutefois, vous pouvez opter pour un soubassement en métal (en tôle par exemple) pour accentuer le style atelier.

Si vous souhaitez intégrer davantage une verrière à l’espace, dotez-la de fenêtres et de portes. Cette solution convient surtout à une véranda.

Le choix du matériau

La plupart des verrières d’intérieur sont conçues en acier. Ce matériau métallique est privilégié en raison de ses nombreuses qualités, telles que la résistance à la corrosion, la durabilité, la finesse des profils. Vous avez le choix entre plusieurs finitions : aspect rouillé, thermolaqué ou brut (aspect patiné). Cependant, vous pouvez également installer une verrière en bois. L’aluminium représente une autre alternative. Ce matériau est plus facile à mettre en œuvre et il est proposé à un prix abordable. Si vous souhaitez prendre de l’inspiration sur le site https://www.barak7.com/, spécialiste en mobilier industriel.

En ce qui concerne les vitrages, les verres feuilletés ou Securit sont les plus couramment utilisés. Ils retiennent les éclats lorsqu’il y a bris de glace. Si vous souhaitez préserver l’intimité, optez pour des vitres à l’aspect dépoli.

Les différents types de verrières

Les verrières sont disponibles sous plusieurs modèles, de toutes les dimensions et offrant une multitude de possibilités de personnalisation.

  • La verrière fixe : il s’agit du modèle le plus classique. Elle peut être installée à mi-hauteur, sur un muret. Directement posée sur le sol et s’étendant jusqu’au plafond, elle forme une véritable cloison vitrée.
  • La verrière avec soubassement : la partie basse est pleine. Cette option présente trois principaux atouts : un aspect esthétique hors du commun, la possibilité de masquer partiellement la pièce à côté ou d’installer un meuble bas à proximité du soubassement.
  • La porte-verrière : ce modèle est connu que les précédents, mais il est particulièrement apprécié par les architectes d’intérieur, car elle permet d’apporter du cachet à une pièce.Son ouverture peut être coulissante ou battante.
  • La verrière à pan coupé : pouvant s’adapter à la pente du plafond, elle constitue la solution idéale pour l’aménagement des combles.

Vous avez la possibilité de personnaliser vos verrières en optant pour le nombre de montants verticaux, de traverses et les dimensions des carreaux de verre convenant à vos envies décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *