5 astuces en or pour choisir votre porte de garage

5 astuces en or pour choisir votre porte de garage

Pour la plupart d’entre nous, construire ou rénover sera une expérience stressante dans le meilleur des cas. Tout d’abord, il y a le budget à regarder comme un faucon. Et puis, il y a l’énorme choix de matériaux pour vous décider. Les possibilités, sans parler des options, sont infinies. Même le choix des portes de garage est stressant ! Mais ces quelques conseils devraient vous aider à y voir plus clair.

CONSEIL 1. Commencez par choisir le matériau

Nous ne voulons pas exagérer, mais les portes de garage sectionnelles sont fabriquées dans une gamme étonnante de matériaux. Pour commencer, les portes de garage en acier. Ces portes se composent de plusieurs sections, connues sous le nom de panneaux sandwich, et sont essentiellement constituées de 2 plaques d’acier séparées par de la mousse PUR. Les panneaux sandwichs existent dans une quinzaine de variantes.

Ensuite, vous avez les portes sectionnelles en bois. Ces portes de garage sont également composées de panneaux isolants mais leur façade est recouverte de bois. Ici, vous avez le choix entre des planches verticales pour le style presbytère ou des lames de bois verticales si vous préférez un look élégant et moderne. Rappelez-vous cependant que le bois n’est pas sans entretien.

La troisième catégorie de portes sectionnelles est la plus innovante. Si vous avez opté pour le style élégant, votre porte de garage peut être intégrée au revêtement de façade. Ici, les choix de matériaux sont presque infinis : composites, aluminium …

CONSEIL 2. Choisissez une couleur

L’époque d’un nombre limité de couleurs standard est révolue. De nos jours, votre nouvelle porte de garage peut être revêtue de n’importe laquelle des couleurs. Mieux encore, même les codes de couleurs spécifiques des différents fabricants de fenêtres sont maintenant une option. Si vous souhaitez faire correspondre la couleur de votre porte de garage à vos fenêtres en PVC, elle peut même être revêtue du même film.

CONSEIL 3. Personnalisez votre porte de garage avec une gamme d’options

Dans certains cas, la lumière naturelle sera une exigence. Si tel est le cas, l’équipement de votre porte de garage avec des fenêtres peut être la solution. Les fenêtres sont disponibles dans toutes les formes (ronde, carrée, ovale …) et dans tous les matériaux (PVC, acier inoxydable, aluminium …). Vous avez tendance à utiliser votre porte de garage comme une entrée régulière mais vous n’avez pas de porte séparée ? Pensez à intégrer une porte dans votre porte de garage (ou à en installer une à côté). Un chat ou un chien, une boîte aux lettres … sont quelques-unes des options qui méritent d’être examinées.

CONSEIL 4. Ouvrez votre porte en appuyant simplement sur un bouton.

Certaines vieilles maisons ont encore de très lourdes portes en bois, dont l’ouverture demande beaucoup de force. Cependant, dans une porte de garage sectionnelle, les ressorts font le travail à votre place car ils supportent le poids de la porte lorsqu’elle s’ouvre. Et si vous avez fini d’entrer et de sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer la portière, il vous suffit d’opter pour un moteur et la porte s’ouvrira et se fermera en appuyant sur un bouton. Les portes de garage d’aujourd’hui sont extrêmement écoénergétiques et sont même équipées d’un éclairage à LED.

CONSEIL 5. Optez pour une porte de garage sécuritaire

Les portes de garage modernes sont conçues dans un souci de sécurité. En raison de leur conception anti-pincement des doigts, par exemple, les doigts ne peuvent plus se coincer entre les panneaux. Et saviez-vous qu’une porte de garage qui se ferme se rouvrira automatiquement si elle entre en contact avec un objet ou touche une personne ? Si vous achetez votre porte de garage auprès d’un fabricant réputé, elle répondra aux dernières exigences en matière de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *