4 astuces pour agrandir une petite chambre

La surface dédiée à une chambre à coucher est souvent limitée. Il est du moins conseillé de prévoir au moins 9 m² pour vous sentir bien. En dessous, il s’agit plutôt d’une chambre bébé ou d’un bureau. Mais avec 9 m² , vous pouvez encore vous sentir à l’étroit. Il existe plusieurs astuces pour gagner de la place et donner une impression de grandeur dans une petite chambre. En voici 4 qui devraient vous aider.

Désencombrer, le seul mot d’ordre dans une petite chambre

L’accumulation est sans doute notre plus grand défaut à tous. On a du mal à se séparer de certaines choses qui, avouons-le, nous sont complètement inutiles. Dans une petite chambre, c’est elle qu’il faut absolument surmonter. Vous devez aérer autant que possible la pièce pour gagner le moindre m2. Faites le tri de ce qui est nécessaire et de ce qui peut être enlevé. Ne gardez pas dans la pièce les objets qui ne vous servent à rien, un ordinateur en panne par exemple. Évitez tout superflu, qui ne fait qu’occuper de la place. La corbeille à linge peut par exemple être remise à la salle de bain. En gros, il s’agit de faire le ménage. Vous verrez, vous vous sentirez mieux à l’aise.

Optez pour une couleur claire pour tout petit espace

La chambre est déjà petite. Il est tout à fait inutile de la confiner sous une teinte sombre. Il est vrai que le gris anthracite est très tendance, mais il réduit considérablement la pièce. Optez plutôt pour un gris clair, du blanc cassé, ou du blanc simplement. Les travaux ne devraient pas vous coûter grand-chose puisque repeindre les murs et le sol d’une pièce doit coûter entre 20 et 40€ le m2. Gardez toujours cette légèreté s’agissant de la teinte du mobilier, des linges de maison tels que rideaux ou parure de lit. Vous allez ainsi laisser la lumière entrer. Par contre, on vous déconseille une chambre baignant dans un jaune intégral. C’est fade et peu inspirant.

Le miroir, votre meilleur allié pour créer de l’espace

Le miroir a cette faculté de créer de l’espace, même si c’est juste illusoire. Il faut savoir qu’une petite chambre a surtout un effet psychologique sur vous. Grâce au jeu de miroir, votre esprit se projette un peu plus loin, avec une dimension supplémentaire. Le miroir réfléchit également la lumière pour rendre votre chambre plus lumineuse. Une chambre baignant dans la lumière est une chambre toujours plus agréable.

Installez des meubles pratiques

Enfin, il faudra songer à des meubles pratiques qui vous permettent de gagner de la place. Remplacez l’armoire à portes battantes par un modèle à portes coulissantes. Avec 2000 €, vous pouvez obtenir un placard à portes coulissantes sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *